Comment choisir son bateau semi-rigide ?


Comment choisir son bateau semi-rigide ?

Pour mener plusieurs activités en mer aujourd’hui, plusieurs personnes privilégient le bateau semi-rigide. À titre d’exemple, cela leur permet de pratiquer la pêche marine. D’autres optent pour ce bateau pour faire des plongées, mais aussi des promenades en mer. Afin de mener à bien ces multiples activités, il est important de faire un bon choix de bateau semi-rigide. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Comment choisir son bateau semi-rigide ? Nous vous en disons plus.

Bateau semi-rigide : Neuf ou occasion ?

Prévoyez-vous acheter un bateau semi-rigide ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un bateau neuf. Dans ce cas précis, vous aurez la chance d’avoir un engin que vous pouvez personnaliser tout en l’aménageant selon vos envies. Le bateau d’occasion est aussi un bon investissement, car il sera un peu moins cher. Néanmoins, vous ne pourrez pas faire un aménagement personnalisé. Vous serez donc obligé d'adopter celui effectué par l’ancien propriétaire.

Prendre en compte le moteur

Pour choisir un bateau semi-rigide, la première des choses à vérifier est bel et bien son moteur. Vous avez le choix entre le moteur thermique ou le moteur électrique. En effet, pour un bateau gonflable, il serait préférable d’opter pour un moteur électrique. Tandis que pour un bateau semi-rigide de grande taille, une motorisation thermique serait plus adaptée.

Tenir compte de la taille du bateau

Pour acheter ce bateau, vous devez prendre en compte sa taille. Cela vous permettra de ne pas avoir à face à d’éventuelles déconvenues. Faites un choix en fonction de la grandeur des vagues où vous souhaitez naviguer. Tenez compte également de l’espace réservé pour son stockage. Aussi, optez pour un bateau de taille adéquat afin d’éviter que celui-ci se renverse. Il est important de préciser que lorsque votre bateau est long, il nécessite un moteur puissant. Ainsi, celui-ci pourra consommer moins de carburant. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui y seront à bord. En général, si votre bateau mesure au moins 5, 50 m, il pourra contenir 2 personnes. S’il est supérieur à cette taille, alors il serait idéal pour 3 personnes.

Faire un choix en fonction de la matière des tissus

Pour vous procurer votre bateau, il est important de faire une vérification sur la matière du tissu. Il en existe qui sont fabriqués en hypalon, une matière assez prisée sur le marché, néanmoins il est très onéreux. Pour ce qui est du PVC, il est un tissu souvent utilisé dans la conception de la majorité des bateaux. En plus d’être accessible à toutes les bourses, ce dernier est assez résistant. En outre, il répond parfaitement à un emploi permanent. En dehors de ces deux matières, il y a le polyuréthane. Faites votre choix en fonction de vos goûts et de votre budget.

Prendre en considération la carène

La carène est l’une des parties les plus importantes sur un bateau. Étant donné qu’elle est spécialement chargée d’affronter les grandes vagues, celle-ci mérite d’être rigoureusement prise en considération. Immergée de la coque du bateau, la carène est déclinée en deux modèles. Il y a la carène en V profonde ainsi que celle en V évolutif. Le choix de l’un ou de l’autre se fera en fonction du plan d’eau sur lequel vous naviguerez. En effet, la carène en V profonde est très adaptée pour traverser impassiblement les vagues les plus agitées. Pour ce qui est de la carène en V évolutif, elle stabilise avec efficacité l’arrière du bateau.

Prendre en compte l’utilisation que vous comptez en faire

Choisir un bateau semi-rigide qui saura répondre à vos besoins peut paraitre anodin. En revanche, faire cela est un gage de sécurité. En réalité, les bateaux semi-rigides sont destinés à plusieurs usages. Si par exemple vous souhaitez pratiquer la pêche, il serait préférable d’opter pour un bateau qui mesure entre 5 et 7 mètres. Aussi, en fonction de votre programme de pêche (hauturière ou côtière), faites choix de la longueur du bateau. Il faut aussi que l’aménagement à bord diffère selon l’activité que vous prévoyez mener.

Tenir compte du volume de rangement et du nombre de places

Il faut prendre en compte le volume de rangement et du nombre de places avant d’acheter un bateau semi-rigide. Cela doit aussi être effectué en fonction du type d’activité que vous voulez faire. Pour la pêche, celui-ci doit avoir un espace réservé au stockage du poisson ainsi que des équipements de pêche. Dans le cas où, celui-ci serait utilisé pour pratiquer le sport aquatique, adoptez un bateau ayant la capacité de contenir tous les matériels de sport.

Par ailleurs, un bateau a une capacité donnée en nombre de places. Opérez votre choix en fonction du nombre de personnes qui sera à bord.

En vous servant des différents critères énoncés ci-dessus, vous pourrez effectuer un meilleur choix lors de l'acquisition de votre bateau semi-rigide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *